Le SDR (ou ADR, BDR – selon les contextes et les entreprises) est le Sales Development Representative. Il travaille sur les premières phases du cycle de vente, afin d’organiser la prospection, la qualification des projets et la détection d’opportunités business chez les clients/prospects.
Le SDR est en première ligne face aux prospects : empathie, sens de l’écoute, bonne communication et bonne élocution sont des aspects primordiaux pour sa réussite. Tout comme dans les autres professions commerciales, la résilience est fondamentale : c’est un métier qui peut être fatigant par moments mais qui prépare parfaitement à la réalité des métiers de Commercial sur le terrain : voilà pourquoi chez plusieurs entreprises leaders (dont les éditeurs de logiciels), les jeunes commerciaux sortis d’école commencent SDR et évoluent ensuite. Par ailleurs, comme le SDR collabore en interne (entreprise) et en externe (clients), il doit justifier d’une bonne communication. Il va participer à des réunions, à des entretiens et à des soutenances. Sa capacité à bien communiquer influencera ses résultats et son efficacité.
Pour finir, il existe d’autres aptitudes professionnelles indispensables pour pouvoir exercer ce métier. Cela concerne le sens de l’écoute, la rigueur et l’ouverture au monde numérique. En ajout à cela, on cite trois capacités : l’analyse, la synthèse et la déduction.
N’hésitez pas à postuler pour participer aux prochaines sessions